Archives 2008
Union Chorale La Tour-de-PeilzMEMBRA JESU NOSTRI de Dietrich BUXTEHUDE
Véritables piliers de l’évolution musicale du Luthérianisme, Heinrich Schütz (1585 - 1672) et Dietrich Buxtehude (1637 - 1707) sont les précurseurs des inspirations de Jean-Sébastien Bach. Ils furent des acteurs majeurs de la musique baroque allemande, et travaillèrent beaucoup sur la relation entre la musique et le Verbe, en langue vernaculaire et en latin. Buxtehude est imprégné de culture marquée par le protestantisme luthérien (Luther 1483 – 1546) et par le piétisme allemand, mouvement religieux né au XVIIème siècle, qui se caractérise par une sensibilité exacerbée du sentiment religieux (douleur et joie extrêmes).
L’expressivité et la beauté de la poésie des textes des cantates de « Membra Jesu Nostri » en sont la preuve. Elles furent composées en 1680 et dédiées à Gustav Düben, maître de chapelle du roi de Suède à Stockholm. Chacune des sept parties du cycle est une évocation piétiste de l’une des parties du corps du Christ en croix : pieds, genoux, mains, flanc, poitrine, cœur et visage.
Introduit par une pièce dansante en latin de Schütz, Membra Jesu Nostri de Buxtehude au centre, et terminé par le chœur final de la passion selon St-Jean de Schütz (texte qui sera repris par Bach pour un de ses chorals de sa St-Jean), ce programme vous emmènera dans l’évolution de la musique baroque protestante, et au travers des sentiments des compositeurs mélangés à leur inspiration chrétienne.
Anna STOLARCZYK, soprano
Jacques BEAUD, contre-ténor
Simon JORDAN, ténor
Fabrice HAYOZ, baryton
Ensemble instrumental baroque
Stéphanie ERÖS, violon I
Pascale KRAEHENBUHL, violon II
Cecilia KNUDSTEN, viole de gambe I
Anne-Catherine LEHMANN, viole de gambe II
Lisette AUBERT- MILLERET, violone
Daniel CHAPPUIS, orgue
Roland ULRICH, luth.