Archives 2007
Union Chorale La Tour-de-PeilzMESSE DE CHAMBRE en ré mineur de Blaise METTRAUX (Suisse)
C’est en 1995 que ma soeur m’annonce son mariage et me demande de lui écrire une “Messe” pour cette occasion. Je me mets au travail et je lui écris un Kyrie, un Sanctus et un Agnus Dei. A la sortie de la cérémonie, le chef qui avait dirigé cette première version me “taquine” en me promettant de monter cette Messe en concert si je compose les parties manquantes : le Gloria et le Credo. Je me prends au jeu et la “Messe de chambre” en ré mineur est créée en 1996. J’ai appelé cette oeuvre “Messe de chambre” en raison de l’instrumentation. En effet, au côté du choeur mixte et de l’alto solo qui chante le Credo (en hommage à ma soeur qui est alto), on trouve l’instrumentation suivante: violon - hautbois - violoncelle - clarinette basse et piano.
En 1997, le chef de choeur Olivier Piguet m’annonce qu’il va prendre cette “Messe de chambre” avec le Choeur des Gymnases Lausannois, et l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne (OSUL). Il me propose de réarranger ma partition pour orchestre symphonique. C’est une excellente occasion de me perfectionner dans l’art de l’orchestration et j’accepte avec enthousiasme.
Cette “Messe” existe donc en trois versions: une version pour choeur et orgue, une version pour choeur et petit ensemble instrumental et enfin une version pour choeur et orchestre symphonique. (Blaise Mettraux)
REQUIEM de John RUTTER (Angleterre)
John Rutter, né à Londres en 1945, est très connu pour ses Carols Anglais et ses courtes pièces, mais a aussi écrit de grandes œuvres pour chœur et orchestre. La plupart d’entres elles ont été exécutées pour la première fois aux Etats-Unis, où John Rutter a fait de fréquentes visites. Il a régulièrement écrit pour des chœurs américains, et a souvent dirigé ses propres œuvres.
Le Requiem, fini en 1985, n’adhère pas complètement à la liturgie conventionnelle catholique, mais combine des textes de la messe du Requiem et du livre commun des prières. Ce n’est pas inhabituel, car Fauré, Brahms et Duruflé ont également choisis les vers appropriés à leur musique. Le Requiem fut pour la première fois exécuté le 13 octobre 1985 à l’église Méthodiste de Dallas au Texas, dirigée par le compositeur. A part les nécessaires moments sombres, le Requiem de Rutter est optimiste dans son message d’espoir et de réconfort, exprimés dans la beauté des textes qu’il a choisi (John Bawden, Musical Director 1994 – 2006, Fareham Philharmonic Choir).
Joëlle-Aurélie MASSON-MAYOR, soprano
Ensemble instrumental
Konstantin ETIMOV, violoncelle
Jacques HOSTETTLER, percussion
Dalibor HREBEC, violon
Sylvain JUNKER, piano
Blaise LAMBELET, hautbois
Jean-Samuel RACINE, clarinette basse
Myrthe ROZEBOMM, flûte
Ashami TASHEFF, harpe.